Bûche roulée fraises-groseilles nappage chocolat noir
Pour 5 personnes
- 2 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 1 pot de confiture fraises-groseilles Bonne Maman (vous n'aurez pas besoin du pot entier juste d'une petite dizaine de cuillères à soupe)
- D'une 10aine de groseilles fraîches ou décongelées (ici elles sont du jardin)
- 100 g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide
Vous avez besoin :
- D'une maryse
- D'une spatule plate
- De deux saladiers
- D'une plaque de cuisson
- De papier sulfurisé
- D'un batteur
- D'un torchon propre humide
- D'un fouet
- D'une balance culinaire
- D'une casserole
Préparez la génoise. Dans un saladier mélangez les deux jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez petit à petit la farine et les blancs battus en neige. Mélangez avec la maryse, délicatement. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et versez y la préparation. Étirez la en une forme rectangulaire à l'aide de la spatule plate. Il faut qu'elle soit lisse et d'une épaisseur de 3 mm environ. Enfournez 10 à 15 minutes à 180°c (thermostat 6).
Mettez le torchon humide sur le plan de travail. Placez le papier sulfurisé avec la génoise dessus pour pouvoir décoller facilement. Aidez vous de la spatule. Une fois que c'est fait retournez la génoise sur le papier sulfurisé. Déposez une couche assez fine de confiture en laissant les bords propres afin qu'au roulage ça ne déborde pas. Roulez délicatement. Mettez une couche de confiture sur le dessus de la bûche.
Préparez le glaçage. Faites chauffer le chocolat et la crème ensemble à feu doux. Mélangez bien. Laissez refroidir un peu et nappez la bûche. Aidez vous de la maryse pour les finitions. Placez quelques groseilles sur le dessus de la bûche pour décorer. Mettez au frais minimum 2h.
Servez frais.
Cette recette est de ma pure invention.